À vos archets, prêts... violonez!

Le Festival de violon traditionnel de Sutton bat son plein. Depuis vendredi midi, à la Villa des Monts où les aînés les attendaient avec enthousiasme jusqu'à la session de musique de fin de soirée à la Salle Alec & Gérard Pelletier, les violoneux s'en sont donnés à cœur joie devant des assistances réjouies par tant de talent et de spontanéité! Voyez plein de photos du festival en cliquant ici >>> 


En plus des rythmes endiablés des musiciens provenant du Québec, mais aussi des provinces voisines et de plusieurs états américains, les Suttonnaises et Suttonnais ont souligné la Fête des Acadiens dans un bruyant TINTAMARRE qui a réuni une cinquantaine de personnes qui ont défilé sur les rues Maple-Principale-Academy-Pleasant avec un grand sourire.


Puis Jean de Grosbois, coordonnateur du festival, a présenté aux amateurs de musique traditionnelle le film La veillée des veillées, toujours à la Salle A&G Pelletier. Ce film de Bernard Gosselin, tourné le 21 novembre 1975, a rappelé de beaux souvenirs aux plus de 50 ans tous en montrant aux plus jeunes l'ambiance qui régnait à la salle du Plateau ce soir-là. Le public a tellement embarqué dans la projection qu'on applaudissait les prestations en direct à la fin de certaines interprétations, dont celles de Ti-Jean Carignan. Vous pouvez voir ou revoir la version intégrale de ce film gratuitement, sur le site de l'Office national du film.


Puis les musiciens ont repris le plancher pour improviser sous la direction du souriant Pascal Gemme, directeur artistique du festival. C'est à voir et à entendre. Tout le monde embarque. Pascal et les autres pros s'adaptent au rythme des violoneux amateurs qui, trop heureux d'être là, suivent avec attention les maîtres. Puis la vitesse augmente... certains mettent leur archet de côté, en attendant que les pros réduisent à nouveau la cadence. Et on joue ainsi des heures, devant un public qui découvre ou redécouvre cette musique qui a fait bouger nos aïeux! Si Michael Hynes, directeur de la salle, n'avait pas dit à deux reprises «Bon, c'est la dernière», ils seraient encore tous là à jouer. En fait, dès 9h ce matin, plusieurs seront déjà là pour le concert matinal Son et brioches... Je m'y rends de ce pas!


David Boulanger et Yann Falquet
Plus de 60 personnes sont au rendez-vous à ce concert matinal présenté à la Salle A&G Pelletier. On y retrouve Pascal Gemme et Mario Loiselle, suivis de David Boulanger et Yann Falquet, puis finalement de Soulwood. On peut dire que la journée commence très bien avec ces sons... et brioches du village, Dessine-moi un pain!


Pendant ce temps, deux violoneux, Daniel Boucher et George Wilson, sont au marché public, de 9h à 11h. La fête se propage dans tout le village. Et ce n'est pas terminé, parce qu'on se prépare à vous recevoir à six concerts en plein air gratuits dès 11h. Le temps est clément! Voir la programmation pour tous les détails.

Richard Leclerc
Responsable des communications

Aucun commentaire:

Publier un commentaire