Point de presse le jeudi 10 juillet

COMMUNIQUÉ pour 
diffusion immédiate

MONUMENTUM, symposium
international de sculpture 
& FESTIVAL VIOLON 
TRADITIONNEL SUTTON


Louis Dandenault, maire et Richard Leclerc,
responsable et animateur du point de presse.
Photo : Karina Sasseville.
Sutton, le jeudi 10 juillet 2014 – Louis Dandenault, maire de Sutton, était très heureux de participer aujourd’hui au lancement de deux nouveaux évènements qui s’ajoutent à la programmation des nombreuses activités offertes aux citoyens et aux touristes qui apprécient de plus en plus son caractère CULTURE-NATURE. « La ville de Sutton est reconnue pour la qualité de son offre culturelle et je me dois de féliciter la créativité des gens d’ici, mais aussi la générosité de tous les bénévoles qui rendent toutes ces activités accessibles » a conclu le maire.

Daniel Haché est sculpteur, mais aussi
musicien. Il a créé ce « plastron musical»
dont il a joué, en ouverture de ce point de
presse, accompagné de Pascal Gemme,
directeur artistique du festival de violon.
Photo : Richard Leclerc
Daniel Haché, sculpteur bien connu dans la région et président de ce premier symposium international de sculpture à Sutton a confié aux journalistes que c’était l’aboutissement d’un rêve. « Ma première expérience d’un symposium remonte à plus de dix ans. C’était à l’international de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Un des organisateurs m’avait avoué que le bois qu’on sculptait venait de notre région de Brome-Missisquoi. Je me suis alors dit : « Pourquoi ne pas faire un symposium chez nous? » Je vais enfin vivre ce moment tant attendu avec ce premier Monumentum, du 8 au 17 août, avec un hommage au grand sculpteur québécois, Robert Roussil » a-t-il expliqué. Il y aura donc, en plus de la sculpture en direct au Mont Sutton, une exposition exceptionnelle de ce sculpteur qui vous permettra d’apprécier une rétrospective impressionnante de ses 60 ans de création à la Galerie Arts Sutton, ainsi que de nombreuses activités qu’on peut découvrir dans la programmation de ces dix jours d’activités.

Ce premier symposium international de sculpture à Sutton souligne aussi que Robert Roussil avait fondé le premier symposium de sculpture en Amérique du Nord en 1964, sur le Mont-Royal. « Normal que 50 ans plus tard, on passe d’un mont à l’autre, de Montréal à Sutton » a ajouté Daniel Haché.  Pour un symposium d’envergure, il faut également choisir avec rigueur les sculpteurs qui y participent. Nicole Côté, secrétaire du conseil d’administration de ce nouvel évènement a expliqué comment la sélection des artistes a été réalisée. 
Nicole Côté explique on a
choisi les deux sculpteurs
portugais pour Monumentum.
Photo : Karina Sasseville
« Nous avons formé un jury de sélection, composé de Pierre Tessier, sculpteur et président du symposium ESSART, Serge Beaumont, sculpteur et Francine Couture, historienne de l’art. Pour cette première année, où nous voulions faire réaliser par un collectif une sculpture monumentale Hommage à Robert Roussil, nous avons retenu la proposition d’un duo de sculpteurs portugais, Luis Murcho et Hugo Maciel, qui nous ont fait parvenir un dossier et un projet fort impressionnants », a déclaré Nicole Côté en dévoilant l’illustration de la maquette de l’œuvre qui sera réalisée cet été au Mont Sutton.

Jean de Grosbois, idéateur et coordonnateur du 
Festival de violon traditionnel de Sutton.
Photo : Karina Sasseville.
Comme cette bonne nouvelle ne vient pas seule, Richard Leclerc, qui animait ce point de presse, a aussi présenté Jean de Grosbois, coordonnateur du premier Festival violon traditionnel Sutton, une production d’Espace Sutton. « Cela fait trois ans que je planifie la tenue d’un festival et cette année, nous avons enfin réuni une équipe du tonnerre pour enfin réaliser cette première édition qui sera suivie de nombreuses autres, si j’en juge par la réponse enthousiaste des amateurs d’ici et d’ailleurs » a-t-il annoncé. Le premier Festival de violon traditionnel de Sutton se tiendra donc les vendredi 15 et samedi 16 août, sous la direction artistique de Pascal Gemme, violoneux bien connu. Axé sur le violon traditionnel québécois, il se déroulera au Parc des Vétérans et à la Salle Alec et Gérard Pelletier, en plein cœur du village de Sutton, accompagnant ainsi en toute harmonie les activités de la fin du symposium international de sculpture lors de cette fin de semaine.

Pascal Gemme, directeur artistique.
Photo : Karina Sasseville. 
Tout juste de retour d'une tournée dans l'ouest des États-Unis, Pascal Gemme nous rappelle que « Le violon traditionnel est le fil unificateur du folklore nord-américain. Toutes les cultures européennes enracinées ici lui doivent une grande part de leur survivance en terre d'Amérique… Hors, jusqu'à maintenant, aucun festival québécois ne s'était totalement consacré au violon traditionnel. »  

Dans cette première édition, le public pourra entendre les accents du Cap Breton, de la Nouvelle-Angleterre, des Franco-Américains et, bien sûr, du Québec à travers des interprètes de renommée internationale. « Les artistes joueront sur quatre scènes dans la ville, dont la scène principale au Parc des Vétérans, où on présentera sept heures de concerts gratuits. Tous les musiciens animeront aussi la danse du samedi soir. Étant donné l'intérêt et la grande soif de connaissance que suscite cette musique chez nos voisins du sud, les festivaliers du Québec et d'en dehors pourront assister à des classes de maîtres animées par les violoneux du festival » a annoncé le directeur artistique. 

Deux des artisans des deux évènements, Pascal Gemme
et Daniel Haché, ont conclu le point de presse avec un peu
de violon traditionnel! Photo : Karina Sasseville
On s’attend d’ailleurs, du côté de l’organisation du festival, à recevoir des touristes d’un peu partout, du Québec, du Canada anglais et de la côte est américaine. On a même pensé à installer un camping temporaire au Mont Sutton, alors que plusieurs résidents locaux ont accepté de recevoir artistes et invités à prix modique, 15 $ la nuitée.

Avec ce premier symposium de sculpture internationale et de ce nouveau festival de violon traditionnel à Sutton, on accueillera certainement des habitués qui seront charmés par ces nouveautés, mais plein de nouveaux touristes qui viendront découvrir notre magnifique région et tous ses autres attributs!

- 30 -

Source: Richard Leclerc
450 538 2883 ou 514 891 9560
richard@publiciterre.org

Note : Logos des deux évènements, illustration de la maquette de la sculpture Hommage à Robert Roussil ou photographies des artistes disponibles sur demande.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire